Les Guides Aventures, késako?

Les Guides Aventures...

Quand - Où - Qui - Quoi - Pourquoi ?

Tous les samedis de 14h à 17h, les Guides Aventures de Thuin, âgées de 11 à 15 ans, se rénissent pour quelques heures de convivialité. Menées par leur Staff, elles sont divisées en différentes patrouilles : ce sont des groupes d'une dizaine de guides dans lesquels on retrouve une CP (Chef de Patrouille), une SP (Seconde de Patrouille) et une Relais qui participe aux activités des CP et SP.

En été se déroule le plus important des événements de l'année Guide : le camp ! Le camp dure une dizaine de jours où s'achève l'intégration des jeunes Aventures avec leur totémisation et où celles qui vivent leur deuxième camp font leur Promesse.

Objectifs

Lors de ces 3 heures hebdomadaires et durant leur camp, les Aventures apprennent tout en s'amusant à être responsables, à s'engager et à progresser sur le plan humain comme sur le plan de leurs compétences techniques. Leur devise, commune à tous les Scouts et Guides du monde, est "Toujours prêt(e) !"

Le Totem

Chaque Guide Aventure reçoit un Totem lors de son premier camp : il s'agit d'un nom d'animal choisi dans le respect de l'individu en fonction de son aspect physique, ses attitudes, ses mimiques et de son comportement général. La totémisation et la réalisation de défis personnalisés (DP’s) marquent l’intégration de la Guide dans le groupe.

La Promesse

La cérémonie de la Promesse permet à chacune de découvrir ses valeurs et de les mettre en avant. C'est lors de leur deuxième camp que les Guides promettent. Chaque Aventure ayant fait sa promesse affiche sur le côté droit de son foulard une croix de Promesse ornée d'un trèfle vert.

Le Camp

Au cours de leur camp, les Aventures dorment sous tente et réalisent des constructions : elles fabriquent leurs propres tables en bois, leurs pilotis, tissent, ... Elles ont l'occasion de découvrir la région lors de randonnées à pieds. Elles participent également à des grands jeux, aux veillées, font un concours cuisine inter-patrouilles (mmmh!) et nous montrent leurs capacités dans différents domaines grâce aux badges.