Les Éclaireurs, qu'est ce que c'est ?

LES ECLAIREURS

"Le scoutisme est un jeu plein d'entrain" disait Baden-Powell, fondateur du scoutisme. Et c'est bien le jeu qui anime ces garçons de 12 à 16 ans au sein de la troupe, sous la responsabilité d'un chef de Troupe. Le jeu se veut ludique afin d'aiguiser l'intérêt de tous et stimuler la curiosité de chacun. Réunis au sein d'une patrouille de 6 à 8 garçons et guidés sous la responsabilité d'un chef de patrouille, ces garçons prononceront leur promesse puis, par étape, suivront une progression qui les amènera, progressivement, à prendre des responsabilités individuelles au sein de la patrouille et de la troupe. Et c'est au sein d'un cadre bien déterminé que va s'exprimer cette progression de chacun. Ce cadre ?

La nature tout simplement. Avoir la nature pour cadre c'est apprendre à être responsable. Les éclaireurs vont y développer des capacités d'observations et de débrouillardises, en y vivant leurs activités durant les camps et les week-ends : Installations, veillée au coin du feu, grands jeux, olympiades, concours cuisines, randonnées. La vie d'années se compose autour de cette grande aventure qu'est le camp d'été. Le scoutisme vit la grande aventure. Es-tu prêt à vivre ce grand jeu ?

REUNIONS

Lors des réunions, les éclaireurs apprennent des techniques scoutes, jouent ensemble, participent à diverses activités spéciales (Silver Cup, LGJCH, journée aventure, piscine...).

En dehors de ces réunions, il y a aussi des moments consacrés à passer du temps ensemble en troupe lors de petits séjours pour apprendre à mieux se connaître, souder le groupe, à vivre ensemble (Hike de troupe, feu continu…).

CAMPS

Chaque année, en été, les éclaireurs partent en grand camp pendant une quinzaine de jours. C'est l'aboutissement de toute l'année. De multiples activités sont proposées :