Les pionniers

Le pionnier est l'ado de 16 à 18 ans. A ce moment de son parcours scout, le pionnier entame sa dernière ligne droite avant l'animation. Durant ces années pionniers, l'adolescent sera formé dans le but d'être animateur, s'il le souhaite. Mais le poste pionnier n'est pas seulement une branche où l'on forme de futurs animateurs, c'est aussi un endroit où l'on rejoint une bande de potes avec l'ambition de créer un projet de A à Z, et ceci encadré d'animateurs. C'est aussi un espace de rencontre, d'entraide,... Le poste pionnier vit selon les bases du scoutisme.

Le Poste Pio.

Le poste pionnier est donc un groupe d'adolescent de 16 à 18 ans se réunissant le samedi après-midi mais il se peut que parfois nous nous retrouvions d'autres jours afin de réaliser nos chantiers (voir ci-dessous). Durant nos réunions, nous imaginons, nous décidons, nous organisons, nous préparons, nous réalisons des projets sur l'ensemble de l'année scout.

Les projets déjà réalisés

L'année passée, nous avons réalisé plusieurs projet tels que :

- Une réunion St-Nicolas pour l'ensemble de l'unité avec la venue de St-Nicolas et la projection d'un film.

- Des scouts-mains (proposer notre aide sans rien attendre en retour)

- Un souper afin de montrer le camp de l'année précédente tous en récoltant des fonds pour financer notre camp.

- Plusieurs chantiers (voir ci-dessous)

- Un camp itnérant (voir ci-dessous)

- Organiser le Vieux-Thuin de St Roch.

Les chantiers.

Qu'est-ce qu'un chantier?

Un chantier est un service rendu contre rémunération afin de financer notre camp. Durant l'année il nous est donc très important d'en réaliser un maximum afin de baisser le plus possible le coût du camp, celui se déroulant à l'étranger.

Que fait-on en chantier?

Nous pouvons "entretenir" un jardin, déménager, nous occuper de la "logistique" d'événements (tenir un bar, débarrasser les tables de la salle lors d'anniversaires, mariages,...),couper et ranger du bois,... Toutes sortes de petits boulots accessibles à nos possibilités.

Exemple de chantiers:

- Le chantier le plus important est le même chaque année. Il s'agit de tenir et organiser le bar du Vieux-Thuin durant la St-Roch, il représente la plus grosse rentrée d'argent.

- Nous avons aussi eu l'occasion de rabattre une haie.

- Organiser quelques événements pour l'unité.

- Déplacer, couper et ranger du bois.

- Travailler dans un champs.

- Déménager une maison.

- Etc...

Tous ceci toujours dans le but de financer notre camp.

Le camp

C'est ce vers quoi tend l'année toute entière. Les chantiers, le souper, l'organisation du Vieux Thuin, tout est organisé dans le but de financer un projet qui prend vie dès les premières réunions et qui sera développé au fil des réunions. C'est, en quelque sorte, notre fil rouge. A la différence des Louveteaux et des Éclaireurs, ce sont ici les Pionniers eux-mêmes qui en sont les organisateurs, encadrés par leurs chefs. Il y a deux ans, nous sommes partis en Corse. L'année passée le camp se déroula en Suède et il fût des plus réussi! Il ne tient qu'aux pionniers des années à venir de faire mieux à chaque fois, de se dépasser encore plus. Une année et un camp bien réussi : et c'est votre enfant qui grandit.