L'A.S.B.L "Scouts et Guides de Thuin".

Pourquoi l'A.S.B.L. "Scouts & Guides de Thuin" ?

En 2003, il est temps d'agir :

• 9 février 2003 : Au hasard d’une conversation nous apprenons la mise en vente par la ville de la cure de la ville basse. C’est le déclenchement d’une réflexion entre les staffs d’unité et qqs parents. C’est le moment de trouver des solutions pour que nos enfants soient en sécurité dans des locaux adaptés.
  • 10 février 2003 : Première réunion et constitution d’une commission pour les locaux Scouts et Guides. RDV avec le Bourgmestre qui bloque la vente en attente d’une proposition des S&G . Les réunions se succèdent. Projet « Pôle de la Jeunesse » en collaboration avec la ville, la paroisse et la MDJ. Abandonné vu la complexité juridique du montage. Il est décidé de constituer une ASBL afin d’avoir une identité juridique permettant d’acquérir des biens. De longs débats sont nécessaires pour écrire les statuts; ils visent l’équilibre décisionnel au sein de l’Asbl qui se veut un outil logistique des unités par les unités.
  • Octobre 2003 : Réunion avec la commune afin d’examiner les conditions d’occupation de la cure. L’ASBL « les œuvres paroissiales du doyenné de Thuin » accepte le principe d’une donation à titre gratuit au bénéfice de l’ASBL « Scouts & Guides de Thuin » (en constitution) de la maison des scouts et celle des guides.
  • Novembre 2003 : Constitution de l'A.S.B.L. Nous devons maintenant établir un plan de sécurisation des locaux, établir les budgets, étudier les modes de financements, … Nous  voilà dans le bain !

La phase immobilière :

• Mars 2004 : Grande réunion d’information pour tous les parents, amis, anciens, sympathisants. Présentation du projet. Appel aux bonnes volontés, services,... Suite à cette réunion, l’A.S.B.L. s’élargit afin de constituer une équipe de travail plus conséquente.
  • Septembre 2004 : Signature du bail emphytéotique avec la Ville.
  • Octobre 2004 : Signature de l’acte de transfert de propriété avec les « Œuvres paroissiales ».
  • Recherche de fonds : Etape importante, sans apports financiers, il ne sera pas possible de mener à bien le projet. Etablissement des travaux à effectuer au niveau rénovation et sécurisation. Etablissement du cahier des charges.