Présentation du mouvement

Guides Catholiques de Belgique ASBL

L’association des Guides Catholiques de Belgique (GCB) est un mouvement de jeunesse ouvert à toutes et tous à partir de 5 ans. Le guidisme, comme le scoutisme, est issu de la réflexion pédagogique de Baden-Powell. Leurs méthodes sont semblables : éducation par l’action, nature et jeux, vie en groupe, cogestion et évaluation...

Le guidisme vise l’éducation globale du jeune qui lui est confié. L’objectif pédagogique du Mouvement est d’aider le jeune à devenir un CRACS : un citoyen responsable, actif, critique et solidaire. L’association fait partie des organisations de jeunesse reconnues par la Communauté française de Belgique.

Les groupes d’âges

Les Guides de Thuin, ce sont 180 jeunes âgés de 5 à 17 ans, encadrés par 30 animateurs.

Les enfants sont rassemblés par groupes d’âges (appelés Branches).

Les 4 Branches se caractérisent par des objectifs spécifiques :

·          S’intégrer chez les nutons (5-7 ans) : c’est faire ses premiers pas vers l’autonomie.

·          Découvrir chez les lutins (7-11 ans) : c’est développer ses aptitudes avec et par les autres.

·          Vivre en équipe chez les Aventures (11-15 ans) : c’est évoluer avec les autres.

·          Entreprendre chez les Horizons (15-17 ans) : c’est vivre ensemble des projets.

Les activités

Les réunions ont lieu le samedi, de 14h à 17h. Nos locaux sont situés en face de l'Eglise de la Ville Basse.

L'année Guide est ponctuée par divers événements:

·          Les montées en septembre

·          Un hike de section au premier semestre

·          La Veillée de Noël

·          Un hike d'Unité au deuxième semestre

·          La fête d'Unité des Scouts & Guides de Thuin

·          Le Grand Camp d'été en juillet